Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 07:08

 

Nous sommes allés vendredi soir dans un restaurant plutôt branché de Varsovie. Je dis ça parce qu’il était obligatoire de réserver, on s’est retrouvés comme deux cons mardi soir par -10° à la porte du restaurant et on a fini par manger un gyros.

Ce restaurant se nomme Oberza pod Czerwonym Wieprzem. En français bien de chez nous, cela donne l’Auberge sous le Porc Castré.

 

Attendus à 18h, nous avons été accueillis par une demoiselle en uniforme, tandis qu’un homme en costume prolétaire nous prenait nos manteaux. Installés à une petite table avec une jolie bougie, un colchique rouge ornait la table dans un joli vase, fleur communiste par excellence (on me l’a appris à cette occasion, j’en savais strictement rien). Au mur, un gigantesque tableau représentant Mao, Khrouchtchev, Brejnev, assis autour d’une table, mangeant et s’esclaffant, avec un tableau de Lénine au mur (de la méta-peinture) pendant que Fidel Catro danse avec une demoiselle, une main sur ses fesses.

 

czer 

Si ça vous donne pas envie de venir, Messieurs…

 

Voilà pour l’ambiance.

Côté menu, tous les plats sont des recettes tirées des cuisines des plus grandes figures de la guerre froide : le plat préféré de Mao, les cigares de Fidel, etc… Il y a aussi des menus prolétaires, mais j’ai préféré prendre le menu dignitaire du parti. Je me suis donc régalé de Roulés de Gibiers Sauvages à la Tito (Yougoslavie, je ne te quitterai jamais), du gibier roulé et fourré aux champignons avec une sauce forestière à l’herbe de bison tandis que mon hôte savourait La Propagande du Succès (rien que ça), un gros morceau de flétan sur un lit de blancs de poireau. Les deux plats étaient succulents, un délice, oh mon dieu rien qu’en parler j’ai faim. Surtout que mon plat était à 39 PLN (8,80€), et la Propagande du Succès à 29 PLN (6,50€).

 

J’ai bu une succulente bière munichoise Paulaner, 50cl pour 10 PLN (2,25€).

 

photos czerwony wieprzem copie

Photos gracieusement piquées sur Mon Petit Journal, qui m'a fait connaitre ce restaurant


Est ensuite venu le temps des desserts, et cela s’est gâté. J’ai choisi l’Etoile de Fidel au Chocolat, le dessert favori de Castro : une combinaison de chocolat cubain, de sirop de sucre de canne et d’amandes écrasées. L’assiette m’est arrivée, magnifique, une étoile rouge en coulis de framboise dessinée, très joli et rigolo mais… mais voilà, c’était pas bon du tout. Mais alors pas du tout.

De son côté, ma dame a commandé le dessert que c’était fait servir Jimmy Carter lors de sa visite en Pologne en 1979 : un fondant au chocolat au Cointreau. C’était un peu meilleur, mais pas tellement.

 

Nous sommes finalement repartis, s’en sortant chacun pour 85 PLN (19€). Le gardien du vestiaire a remis le manteau à ma dame, comme dans les films ou les grands restaurants, et nous avons rejoint le froid arctique de l’automne polonais. Le restaurant parfait si l’on reste éloigné des desserts. Ou alors qu’on en prend un, mais qu’on évite les deux que nous avons pris. L’ambiance est vraiment bonne, très second degré, le service est rapide et de qualité, et encore une fois, le gibier, aaaaaah, génialissime.

 

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires