Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 07:44

Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2011 s'est tenu en Slovaquie, à Bratislava et Kosice, du 29 avril au 15 mai 2011. J'y étais, et c'est toujours bien d'assister à une ferveur populaire qui prend tout un pays, malgré les résultats décevants de l'équipe nationale, avec des drapeaux et des maillots de hockey absolument partout.

 

Je n'ai malheureusement pas assisté à un match de hockey sur glace en vrai, uniquement sur écran géant. Je regrette amèrement d'avoir refusé de me rendre à un match de Première Division où le frère d'une amie jouait à cause d'un devoir à rendre le lendemain. J'étais à Kosice lors de l'ouverture du championnat et j'ai donc regardé le match de la France contre la Suisse (défaite 0-1 dans les prolongations...) en mangeant une soupe aux foies de poulet (immonde!) avant de voir sur écran géant le match de la Slovaquie contre la Slovénie. Quelle foule ! La Slovaquie était menée 1-0 par la Slovénie (le grand silence) avant de remonter et de gagner 1-3. Une belle explosion de joie avec des drapeaux qui flottent un peu partout.

 

tramway.jpg

Un tramway aux couleurs de la compétition à Kosice

 

A Banska Bystrica, il n'y avait rien de spécial de prévu, aucun village avec écran géant comme à Kosice ou Bratislava. Il ne restait que les bars. Nous avons tout de même pu assister au match couperet de la Slovaquie, qui a fait un très mauvais championnat du monde. Qualifiée pour le Second Tour de Groupes, elle devait gagner contre la République Tchèque. Ce soir là avait lieu le Majales, festival rock ayant lieu sur le stade en contrebas du dortoir. Hasard, Gladiator, auteur de la chanson hymne de la Slovaquie pour le Championnat du Monde, jouait. Nous avons donc eu droit à Gladiator chantant à la gloire de la Slovaquie au moment même où, sur l'écran géant à côté, la République Tchèque annihilait tous les espoirs slovaques sur le score de 3 à 2. Étonnamment, il n'y a pas eu d'after dans les bars de Banska Bystrica après le concert...

 

 

La foule devant l'écran géant à Kosice après la victoire de la Slovaquie (eh oui, c'est ma propre vidéo, je suis aussi reporter son et image)

 

Nous avons quand même été voir la finale dans un bar opposant la Finlande à la Suède sur la place centrale de Banska Bystrica autour d'une bonne bière. Le match était intéressant du fait qu'un de nos amis était Finlandais. Nous avons évidemment tous pariés sur une victoire de la Suède. Celle-ci menait 1-0 au milieu du deuxième tiers-temps, et après avoir bien chambré l'ami du Grand Nord, je suis parti parce que le match n'était jusque là pas folichon. La Finlande a marqué 6 buts en 20 minutes pour l'emporter 6-1. Vous remarquerez la qualité de mes dons de voyance.

Au classement final, la Slovaquie a terminé 10e et la France 12e, malgré la branlée reçue contre le Canada (9-1).

 

Deux vidéos avant de terminer. Tout d'abord un magnifique but marqué par le Finlandais Mikael Granlund contre la Russie. Ensuite, le clip de la chanson de Gladiator, que nous avons chanté à tue-tête durant toute la fin d'Erasmus. SLOVENSKOOO ! SLOVENSKOO ! HEY YA HEY YA EH SLOVENSKO !

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires