Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 07:51

Sortez vos loupes, allumez vos pipes et mettez votre petit chapeau, il est temps de jouer au détective.

Ou plutôt, préparez-vous à lire du fait divers digne de Détectives : il y aura du sang et des larmes.

 

Sérieusement, c'est un fait divers sordide.

 

Le matin, alors que je prends mon petit-déjeuner polonais, j’ai l’habitude de regarder les informations à la télévision, même si je comprends rien, ça me donne ma dose de Sarkozy pour la journée (il est partout, même à la télé polonaise, un flash info sur deux, c’est affolant).

Et depuis plusieurs jours tournaient des reportages avec une jeune femme en pleurs et des photos d’un bébé tout trognon et des gens à l’air grave. J’ai donc demandé ce qu’il se passait.

« Un bébé a disparu ». D’après ma grande expérience que je tiens des séries américaines, j’ai tout de suite dit « c’est la mère ». C’est toujours la mère. On m’a répondu que non, que la mère s’était faite agressée. Soit.

Voici donc ce qu’il s’est passé :

Le 24 janvier 2012, Katarzyna W., 22 ans, appelle la police de Sosnowiec : alors qu’elle se promenait dans la rue son bébé de six mois prénommé Magda dans les bras, un inconnu l’a frappée à la tête plusieurs fois, la laissant inconsciente. A son réveil, le bébé avait disparu.

 z11059793X.jpg

Magda (Gazeta.pl)

 

Branle-bas de combat ! Toutes les forces de police mobilisées, des récompenses de milliers de zloty à qui donnerait la moindre information sur le voleur de bébés, des détectives privés se lancent à la poursuite de l’agresseur. La télévision est matraquée de reportages sur la petite Magda. Tout le monde en parle, tout le monde est ému. Katarzyna supplie en pleurs lors d’une conférence de presse qu’on lui rende sa petite fille.

Le fait divers se transforme en sujet de société et on parle d’établir le plan Alerte Enlèvement, comme en France, on parle de l’ouvrir en plus grand grâce aux réseaux sociaux, etc.

 

Sauf que voilà, Sherlock Vivien avait raison, une fois de plus.

Coup de tonnerre vendredi dernier (le 3 février) : un détective privé sans licence a enregistré une vidéo où il interroge Katarzyna, lui disant qu’il « sait ce qu’elle a fait » et la provoque. Finalement, la jeune mère fond en larmes et avoue que oui, elle a tué son bébé, mais c’était un accident ! Elle tenait Magda dans ses bras, enveloppée dans une serviette, la petite aurait glissé au sein de la serviette humide et serait morte du choc reçu à la tête.

 z11096602X.jpg

Katarzyna W. (Gazeta.pl)

 

Choc, consternation dans toute la Pologne. Les autorités cherchent le corps du bébé pendant trois jours en suivant les indications de la mère sans le trouver. Ils l’ont finalement retrouvé enfuis sous des rochers, des feuilles et la neige dans les ruines de l’ancienne gare de Katowice. Comble du voyeurisme, la caméra de TVN (le TF1 local) qui filme le chemin dans la neige, caméra à l’épaule, entre les arbres jusqu’au trou fraîchement creusé d’où le corps a été extrait. Depuis, l’endroit est devenu un lieu de recueillement impressionnant où se mêlent des milliers de bougies, des fleurs et de petites peluches.

 

Et qu’apprends-t-on jeudi matin ? Dans la nuit, la mère, dans la prison de Katowice, a essayé de se suicider...en avalant du liquide vaisselle.

L’affaire n’est pas finie, l’enquête est toujours en cours pour savoir si la mort de Magda n’était qu’un accident ou s’il s’agit bel et bien d’un meurtre.

 z11096976X-copie-1.jpg

L’endroit où a été découvert le corps, devenu lieu de recueillement (Gazeta.pl)

 

Il y a eu de tout : de l’émotion, des larmes, du mensonge, de la traîtrise, un bébé disparu, une maman courage, un père dévasté, un détective louche, etc… Tout pour tenir en haleine, vendre du papier et faire de l’audience. Comme partout ailleurs. Mais à ma connaissance, il n'y a eu aucune récupération politique de l'affaire, ce qui change de ce que l'on connait dans l'Hexagone.

 

C’est une affaire qui n’est pas prête de se terminer. Je vais prendre pour encore longtemps mon petit-déjeuner avec des photographies de la petite Magda à la télévision, en attendant la fin de l'enquête puis la tenue du procès (s'il y a).

Partager cet article
Repost0

commentaires