Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 07:00

Lors de mes premiers temps en Pologne, lorsque j’atterrissais ou décollais de Varsovie, cela se faisait toujours depuis l’aéroport d’Okęcie-Chopin, situé dans les faubourgs de la capitale. Grand, moderne dans sa partie rénovée, il accueillait aussi bien les compagnies « traditionnelles » que les compagnies dites « low-cost » dans son terminal 2, aux infrastructures encore communistes.

A l’approche de l’Euro 2012, il a été décidé de désengorger Okęcie-Chopin, et donc de virer de là les compagnies low-cost, qui seraient accueillies dans un aéroport annexe, dans la campagne de Varsovie, à Modlin. Le modèle est celui de Beauvais pour Paris, de Bergame pour Milan, etc, etc.

Ont donc débuté les travaux de rénovation de l’aéroport militaire de Modlin, alors fermé depuis 2000. Construit par la Pologne en 1937, il ne sera d’abord utilisé que par les Nazis, avant que les Communistes (aussi bien polonais que soviétiques) ne s’en servent pendant la Guerre Froide.

 

739.jpg

 

Les travaux ont débuté en 2010 et se sont terminés en Juillet 2012, en retard d’un mois sur le calendrier, loupant la fenêtre de l’Euro 2012. J’ai eu l’occasion de transiter à l’arrivée et au départ de Modlin. Bon, bah, c’est un aéroport, hein. Ca sent bon le neuf. Le hall d’embarquement est mal pensé, la queue pour passer au contrôle de sécurité était tellement longue qu’elle empêchait d’accéder aux comptoirs d’embarquement. Et qu’on ne me dise pas que j’étais en haute-saison : c’était en novembre (et il neigeait). C’était vraiment pénible, cela me rappelait les débuts de l’aéroport de Beauvais.

Seulement, là où à Beauvais on se tapait des bus tous pourris pour faire la navette jusqu’à Porte Maillot, il en était tout autre à Modlin : de grands bus spacieux, avec de la PLACE, du wi-fi gratuit, plusieurs arrêts dans Varsovie et des prix attractifs (des offres permettaient de réserver le billet à l’avance pour 1PLN (0,20€), sinon le tarif moyen oscillait autour de 25PLN). Voilà, c’était vraiment magique quand on était habitué aux bus des autres aéroports (le Bergame-Milan, je ne t’oublie pas, sacripan), sauf qu’aujourd’hui, ces braves chauffeurs doivent probablement pointer au chômage avec leurs investissements et leurs bus neufs.

 

Pourquoi cela, me dites-vous ? Tout simplement parce que l’aéroport de Modlin est fermé depuis décembre 2012. Il n’aura fallu que six petits mois avant que les autorités ne se rendent compte que la sécurité n’était plus assurée sur les pistes, WizzAir ayant été le premier à suspendre tous ses vols. En cause des détériorations sur la piste, qui a ainsi dû être rétrécie de 2500 à 1500 mètres, empêchant le trafic des Boeing 737 et Airbus A320 (WizzAir et Ryanair, en fait) et des systèmes ILS (Système d’Atterrissage aux Instruments) défaillants. Au début, il avait été annoncé que l’aéroport resterait fermé jusqu’en Décembre 2013, mais finalement, la réouverture serait prévue pour la semaine prochaine. Cependant, il ne faut pas écarter de nouveaux problèmes. C’est con pour un aéroport qui avait tout de même reçu plus de 720 000 passagers entre Juillet et Novembre 2012.

 

Mais de toute façon, je m’en fous, je préfère Okęcie-Chopin. Et puis les pilotes de chez LOT savent se poser sans train d'atterrissage :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires