Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 07:52

Alors que nous flânions dans les jardins du Palais de Wilanów avec un ami français à la fin de l’hiver, marchant au bord de la Vistule gelée, une vieille dame engoncée dans des habits bourgeois nous accosta.

 

- Excusez-moi, vous parlez français ?

- Oui, répondis-je.

 

Nous devions repartir quelques minutes plus tard pour visiter un musée exposant tout un arsenal de véhicules de la Seconde Guerre Mondiale, la première réaction fut un rejet, mais elle nous demanda ce que nous faisions à Varsovie. Je répondis que je « travaillais » pour une Fondation politique après des études dans le même domaine.

J’aurai dû prendre la mouche quand j’évoquais le volet culturel du travail et qu’elle dit que « de toute façon, je pense pas que ça serve à grand-chose ». Elle dit qu’elle travaillait en Suisse et qu’elle souhaitait parler avec nous de politique.

Mon ami me regarda, je le regardai, et je pris sur moi d’accepter : cela eut pu très bien m’ouvrir des portes au niveau professionnel, et vu mon manque de réseau, je ne pouvais pas cracher dessus.

 P1160222.JPG

Le Palais de Wilanów, le jour fatidique.

 

Nous revinrent devant le Palais de Wilanów et entrèrent dans la riche café située dans une dépendance du Palais. Assis dans un décor luxueux autour d’une petite table, elle commanda avec dédain à la serveuse un Chocolat blanc chaud, et soucieux de nos économies, nous prîmes avec mon ami deux des moins chères boissons de la carte, un petit café et une bouteille d’eau.

 

Là, elle commença à parler, me questionnant sur Nicolas Sarkozy, sur François Hollande… Mon ami avait totalement disparu, victime du fait qu’il n’avait pas fait d’études en politique. C’est vrai qu’il faut avoir fait beaucoup d’études pour avoir un avis qui compte, hein.

Et là, elle embraya, elle avait vu Sarkozy et Kadhafi à l’Elysée, elle trouvait que ce que notre Président avait fait en Libye, ce n’était pas très bien parce que Mouammar, bah c’était quand même un bon copain et il était gentil.

 

Et là, elle exposa une idée totalement folle, du haut de sa richesse et de sa haute-bourgeoisie : elle voulait créer une nouvelle organisation internationale et cherchait des appuis. Bon, elle était mal tombée avec moi, le plus important lobby que je pourrais monter étant à la faculté de Reims. Selon elle, il faudrait une organisation qui chapeauterai tous les Etats car ce sont de grands enfants qui ne font qu’à se chamailler et qu’il faudrait une maîtresse (=elle) pour leur taper sur les doigts et faire respecter l’ordre. Elle ajouta que les militaires avaient une belle vision du monde et étaient compétents, donc qu’ils pourraient décider sans passer par les hommes politiques qui ne pensent qu’à eux. Je lui dis que les militaires ne sont pas élus et ne sont pas représentatifs. « Et alors ? »

J’ajoutai que son idée d’organisation n’était pas nécessaire, mais que cela pourrait passer par une réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU. « Non, non, mon organisation doit être en compétitivité avec l’ONU ». Après quelques autres échanges irréels, elle me demanda mon nom et mon numéro de téléphone, je lui donnai. Elle se leva, s’excusa car elle n’avait pas d’argent pour payer et nous laissa en plan alors qu’elle puait le fric à des kilomètres (elle logeait au Palais-même).

 183408_10150114317518734_830628733_6319041_4654437_n.jpg

Le Palais à la même période l’année précédente.

 

Nous nous regardâmes avec mon ami, échangèrent un regard éberlué avec la serveuse qui s’était faite elle-aussi maltraitée (et qui était très mignonne avec ses cheveux d’une blondeur resplendissante) et nous fûmes forcés de payer son #%!@§ de Chocolat Blanc chaud.

 

On venait de se faire prendre de haut et laissé humilié par une vieille bourgeoise totalement allumée du ciboulot qui nous avait laissé l’addition. On a mis quelques minutes pour comprendre et s’en remettre. Je ne lui souhaite que du malheur, qu’un piano lui tombe sur le coin du crâne !

Partager cet article
Repost0

commentaires